[tuto] Mise en peinture des étriers
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
[tuto] Mise en peinture des étriers
Bon un peu de sérieux sur ce forum !
Je post ça en espérant que ça en incitera plus d'un à passer à l'acte pour repeindre les étriers gris d'origine.
(et je ne parle pas de ceux qui ont l'option Audi "étriers machin-chose" ce qui les rend encore plus laids que sans l'option
)
C'est vraiment important pour ceux qui ont des jantes grandes, et encore plus si elles sont ouvertes (celles de Damien ou d'Alex par exemple).
Le point négatif c'est qu'il faut démonter/remonter les 4 jantes. Faut donc un minimum de temps devant soi, sinon ça va rien de dur.
Premier point : il faut poncer le mieux possible l'étrier d'origine qui est dégueulasse à cause de la poussière de frein déposée depuis des kilomètres. Je précise que j'avais déjà peint les miens sans cette étape cruciale. Résultat la peinture paraissait toujours sale, le travail n'était pas impeccable.
Je reprends donc tout à 0...
Bref après poncage, je n'ai pas réussi à aller plus loin :

Matériel utilisé :

Je pensais me servir de la brosse métallique, en fait ça ne marche pas terriblement bien
J'ai trouvé dans le garage du papier de verre avec très gros grain : 60 et là ça marche bien plus vite et bien mieux
Ne pas oublier de mettre à la fin un dégraissant/nettoyant sur l'étrier et de le laisser agir

(j'ai utilisé l'APC meguiar's en dilution 4:1)
Si vous êtes un peu maniaque, vous pouvez en profiter pour faire les passages de roues.
Ça ne sert à rien, personne ne les verra, c'est juste psychologique

Une bonne brosse et le résultat une fois sec : gauche fait et droite non

Bon après ce petit moment d'inutilité, il faut protéger la carrosserie, on n'est jamais à l'abri d'un fâcheux coup de vent

Juste après la première couche :

Une fois les 2 couches passées et sèches :

On remonte la jante

Coup d'oeil de l'inspectrice des travaux finis

Voila
Bon Alex tu n'as plus d'excuses maintenant, au boulot
Ah oui j'oubliais au niveau de la peinture...
Vous pouvez soit prendre de la peinture Foliatec à 35€
ou bien comme là : de la peinture haute température qui se trouve dans tous les magasins de bricolage ou d'automobiles pour 10€
A mon avis le kit Foliatec c'est bien si tu veux une couleur introuvable en bombe Hte température (c'est à dire autre que noire ou gris anthracite) (par exemple pour l'orange
)
Sinon pour 3,5 fois le prix d'une vulgaire bombe, je ne suis pas sur que ça vaille le coup
à vos bombes :queen:
Je post ça en espérant que ça en incitera plus d'un à passer à l'acte pour repeindre les étriers gris d'origine.
(et je ne parle pas de ceux qui ont l'option Audi "étriers machin-chose" ce qui les rend encore plus laids que sans l'option
)C'est vraiment important pour ceux qui ont des jantes grandes, et encore plus si elles sont ouvertes (celles de Damien ou d'Alex par exemple).
Le point négatif c'est qu'il faut démonter/remonter les 4 jantes. Faut donc un minimum de temps devant soi, sinon ça va rien de dur.
Premier point : il faut poncer le mieux possible l'étrier d'origine qui est dégueulasse à cause de la poussière de frein déposée depuis des kilomètres. Je précise que j'avais déjà peint les miens sans cette étape cruciale. Résultat la peinture paraissait toujours sale, le travail n'était pas impeccable.
Je reprends donc tout à 0...
Bref après poncage, je n'ai pas réussi à aller plus loin :

Matériel utilisé :

Je pensais me servir de la brosse métallique, en fait ça ne marche pas terriblement bien

J'ai trouvé dans le garage du papier de verre avec très gros grain : 60 et là ça marche bien plus vite et bien mieux
Ne pas oublier de mettre à la fin un dégraissant/nettoyant sur l'étrier et de le laisser agir

(j'ai utilisé l'APC meguiar's en dilution 4:1)
Si vous êtes un peu maniaque, vous pouvez en profiter pour faire les passages de roues.
Ça ne sert à rien, personne ne les verra, c'est juste psychologique

Une bonne brosse et le résultat une fois sec : gauche fait et droite non

Bon après ce petit moment d'inutilité, il faut protéger la carrosserie, on n'est jamais à l'abri d'un fâcheux coup de vent

Juste après la première couche :

Une fois les 2 couches passées et sèches :

On remonte la jante

Coup d'oeil de l'inspectrice des travaux finis

Voila

Bon Alex tu n'as plus d'excuses maintenant, au boulot
Ah oui j'oubliais au niveau de la peinture...
Vous pouvez soit prendre de la peinture Foliatec à 35€

ou bien comme là : de la peinture haute température qui se trouve dans tous les magasins de bricolage ou d'automobiles pour 10€

A mon avis le kit Foliatec c'est bien si tu veux une couleur introuvable en bombe Hte température (c'est à dire autre que noire ou gris anthracite) (par exemple pour l'orange
)Sinon pour 3,5 fois le prix d'une vulgaire bombe, je ne suis pas sur que ça vaille le coup

à vos bombes :queen:
Anima- Ibis adorator

Re: [tuto] Mise en peinture des étriers
Sympa le tuto 
L'avantage du foliatec c'est aussi que c'est au pinceau donc pas besoin de tout cacher

L'avantage du foliatec c'est aussi que c'est au pinceau donc pas besoin de tout cacher

coyote091- Modérateur

Très joli rendu 

euskadi- Ibis adorator

Tu n'as pas fait les moyeux, il ne rouille pas les tiens?

coyote091- Modérateur

Merci à vous !
le pinceau c'est un avantage et un inconvénient !
Déjà le résultat au pinceau ne pourra pas être plus "lisse" qu'à la bombe. Au mieux ça sera comme à la bombe, mais on ne me fera pas croire que ça peut être mieux qu'avec une bombe !
Honnêtement l'étape du papier journal ça ne prend vraiment pas longtemps.
Alors pour les moyeux, on voit qu'ils rouillent sur le bout bizarrement (la ou la jante est "vissée". Mais pas sur le côté, donc en gros là ou ça rouille on ne le voit pas !
j'ai hésité à les faire quand même, en prévention... Mais je me suis dit que ça serait bête de faire un travail inutile et qu'au final il me manque de la peinture pour faire un dernier étrier !
Donc j'ai préféré laissé comme ça.. C'est vraiment étrange car comme je disais au rasso le produit que j'utilise pour les jantes est vraiment monstrueusement agressif (faut pas l'employer sur des jantes non vernies, etc...) et pourtant mes moyeux sont encore comme neufs... Pourtant Bruno m'a dit que les siens s'étaient dégradés à partir du moment ou il avait utilisé un produit jantes
soit j'ai de la chance, soit ils ont changé les moyeux à partir d'une certaine année
le pinceau c'est un avantage et un inconvénient !
Déjà le résultat au pinceau ne pourra pas être plus "lisse" qu'à la bombe. Au mieux ça sera comme à la bombe, mais on ne me fera pas croire que ça peut être mieux qu'avec une bombe !
Honnêtement l'étape du papier journal ça ne prend vraiment pas longtemps.
Alors pour les moyeux, on voit qu'ils rouillent sur le bout bizarrement (la ou la jante est "vissée". Mais pas sur le côté, donc en gros là ou ça rouille on ne le voit pas !
j'ai hésité à les faire quand même, en prévention... Mais je me suis dit que ça serait bête de faire un travail inutile et qu'au final il me manque de la peinture pour faire un dernier étrier !
Donc j'ai préféré laissé comme ça.. C'est vraiment étrange car comme je disais au rasso le produit que j'utilise pour les jantes est vraiment monstrueusement agressif (faut pas l'employer sur des jantes non vernies, etc...) et pourtant mes moyeux sont encore comme neufs... Pourtant Bruno m'a dit que les siens s'étaient dégradés à partir du moment ou il avait utilisé un produit jantes
soit j'ai de la chance, soit ils ont changé les moyeux à partir d'une certaine année
Anima- Ibis adorator

Oui je pense que je serai ça au mois d'aout, étrier en noire ou gris foncé (comme ils sont actuellement) et les moyeux en gris glacier

coyote091- Modérateur

J'ai pas de problème de rouille sur mes moyeux, effectivement Audi à peut être résolut le problème sur les modèles plus récents.

euskadi- Ibis adorator

Merci pour le tuto et les belles photos 

Wooz'- Dr TROY Inside

coyote091 a écrit:Oui je pense que je serai ça au mois d'aout, étrier en noire ou gris foncé (comme ils sont actuellement) et les moyeux en gris glacier![]()
Ben noir ou gris foncé tu trouves ça sans soucis à leroy merlin par exemple si tu n'as pas envie de dépenser 35€... et une fois de plus je ne suis pas sur que le résultat soit meilleur.
euskadi a écrit:J'ai pas de problème de rouille sur mes moyeux, effectivement Audi à peut être résolut le problème sur les modèles plus récents.
peut-être, tant mieux pour nous
woozy a écrit:Merci pour le tuto et les belles photos
Anima- Ibis adorator

Jolie travail l'artiste !Ca te dirais pas de faire les miens pendant que tu es chaud ?

Tony- Al Capone

ben tu vas la revendre la tienne, espèce de coquin 

Anima- Ibis adorator

Oui mais si personne n'en veut je la garde !

Tony- Al Capone

on va se mettre d'accord, si tu aimes bien les échanges

je te peints tes étriers, et on échange nos moteurs !

et je suis sympa : je te donne le turbal

Anima- Ibis adorator

En fait il faudrait mettre le turbal sur le V6, façon Nono Troll !

Tony- Al Capone

Incontestablement le fini est beaucoup plus lisse qu'au pinceau malgré la granulosité naturelle du métal
par contre faut calfeutrer...
ensuite, ta peinture semble se matifier énormément en séchant
la Foliatec semble rester plus brillante mais bon c'est joli aussi
par contre faut calfeutrer...

ensuite, ta peinture semble se matifier énormément en séchant

la Foliatec semble rester plus brillante mais bon c'est joli aussi

windoe63- Ibis lover

JL, franchement le plus long ça a été de poncer... et avec du grain 60 c'est possible que l'étrier soit plus lisse grâce à ça 
oui je me disais la même chose pour la foliatec ! D'ailleurs le "bouchon" de ma bombe de peinture est noir mat, le ton était donné

oui je me disais la même chose pour la foliatec ! D'ailleurs le "bouchon" de ma bombe de peinture est noir mat, le ton était donné
Anima- Ibis adorator

Ca rend vraiment super bien
Bravo pour le tuto très bien expliqué avec les photos !
Bravo pour le tuto très bien expliqué avec les photos !

TurboJFdsl- Condorman is Blue Motion

Beau boulot

Tu as vu JF, j'ai mis du brillant à pneus
je sais que tu aimes ce genre de chose 
Merci à vous
C'est bientôt juillet Tof
je sais que tu aimes ce genre de chose 
Merci à vous
C'est bientôt juillet Tof
Anima- Ibis adorator

Anto- Papi Power

Anima a écrit:Tu as vu JF, j'ai mis du brillant à pneusje sais que tu aimes ce genre de chose
Merci à vous![]()
C'est bientôt juillet Tof![]()
Oui et tu as nettoyé tes jantes de fond en comble !!
Faudra que tu me montres à quoi ça ressemble le brillant à pneu

TurboJFdsl- Condorman is Blue Motion

J'en ai si tu veux 

sieben- R8 V10

à ça
http://shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-TRIMGEL-16
mais c'est aussi parfois sous la forme d'un pulvérisateur
http://shinearama.co.uk/product.php?id=CHE-TRIMGEL-16mais c'est aussi parfois sous la forme d'un pulvérisateur
Anima- Ibis adorator

Bon j'UP un peu pour une mise en garde !
pour ceux qui ont les "nouveaux" caches centraux Audi (Alex, Damien).
Il ne faut pas vous servir de la sorte de trombone géant qui se trouve dans le coffre pour retirer le centre... Le plastique du cache central est tendre comme pas possible... Voila le résultat.. (j'ai pris en photo celui qui a été le plus défoncé des 4
). Et finalement il n'est jamais parti.
Il vaut mieux tout simplement prendre un tournevis plat et le glisser entre le cache et la jante, et là ça part tout seul
Mattez moi le carnage
je vais acheter les officiels Audi
pas à 96€ en tout cas

Sinon pour Jean-Louis : j'ai fait le premier des 2 étriers avant ce matin, et j'ai l'impression que le ponçage au P60 donne vraiment un résultat plus lisse : (c'est bien un étrier avant ! (enfin avant mais après le ponçage
))

pour ceux qui ont les "nouveaux" caches centraux Audi (Alex, Damien).
Il ne faut pas vous servir de la sorte de trombone géant qui se trouve dans le coffre pour retirer le centre... Le plastique du cache central est tendre comme pas possible... Voila le résultat.. (j'ai pris en photo celui qui a été le plus défoncé des 4
). Et finalement il n'est jamais parti.Il vaut mieux tout simplement prendre un tournevis plat et le glisser entre le cache et la jante, et là ça part tout seul

Mattez moi le carnage

je vais acheter les officiels Audi
pas à 96€ en tout cas

Sinon pour Jean-Louis : j'ai fait le premier des 2 étriers avant ce matin, et j'ai l'impression que le ponçage au P60 donne vraiment un résultat plus lisse : (c'est bien un étrier avant ! (enfin avant mais après le ponçage
))
Anima- Ibis adorator

oui mais moins net que sur les tofs précédentes quand même...ou alors c'est la couleur 

windoe63- Ibis lover

ben les autre c'était les étriers arrières !
Mince j'aurais du prendre une photo avant
Mince j'aurais du prendre une photo avant

Anima- Ibis adorator

joli travail
tu les fait un par un chaque jour de la semaine, tu aura donc fini demain
tu les fait un par un chaque jour de la semaine, tu aura donc fini demain

sTTeph- R8 V10

la chaleur m'empeche de bosser de 10h à 19-20h en fait donc faut avouer que ça ralenti pas mal... !
J'ai fini là
j'attends que la peinture sèche bien avant de remettre la jante (ça serait fâcheux
)
J'ai fini là
)
Anima- Ibis adorator

Bravo ! Je ferai bien les miens en rouge moi, mais comme j'ai deux mains gauches, j'ai peur d'en mettre sur la carrosserie 

sieben- R8 V10

Faut mettre du journal 

(le capot plein de sable
)

(le capot plein de sable
)
Anima- Ibis adorator

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3