Audi-ConnecTTion
Bienvenue sur le forum Audi-connecTTion. Pour pouvoir accéder à la totalité du forum, veuillez vous enregistrer ou vous identifier.

Vidange Haldex TT Mk1 / A3 8L

Aller en bas

Vidange Haldex TT Mk1 / A3 8L

Message par matt92 le Lun 5 Avr - 13:43

Salut à tous,

Suite à la vidange de mon Haldex que j'ai réalisé récemment, je vous mets un petit tuto en français (il y en a de très bon en anglais, mais tout le monde n'est pas à l'aise avec la langue de Shakespare).
Je me suis inspiré des 2 suivants :
Vidange Haldex 1
Vidange Haldex 2
N'ayant pas eu la possibilité de prendre de photos, ,de par le peu de luminosité de l'endroit où je l'ai réalisé, j'utiliserai les photos de ces deux tutos. coucou

Pour commencer, il faut des outils :
- Un filtre Haldex ref. 02D525558A
- Une cartouche d'huile Haldex ref. G052175A1
- Un outil de serrage du filtre, que l'on peut trouver sur ebay, là par exemple : Outil Filtre Haldex
- Une clé Allen de 5 (mieux vaut se prémunir d'une clé à cliquet, nécessaire pour moi)
- Une bouteille en plastique vide (au choix... :bigsmile: )
- Un objet tranchant, type couteau ou cutter

Ca donne ça :


Ensuite, début des hostilités :

Rouler 10 minutes pour faire chauffer l'huile du Haldex (température entre 20 et 40 degrés).

Mettre la TT sur un pont. Je l'ai mise sur chandelles, pour cause de pont en panne, c'était nettement plus galère, j'en ai récupéré des courbatures au cou... :blink:

Desserrer les trois rondelles qui maintiennent le cache ci-dessous plaqué contre le châssis (il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement) :


Ca donnera ça :


J'ai commencé par changer le filtre, ça me semblait plus judicieux afin de ne pas mélanger l'huile contenue dans l'ancien filtre à la nouvelle ajoutée. Il faut utiliser l'outil pour desserrer le filtre, de la façon ci-dessous :




Il y a assez peu de débattement pour l'outil, j'ai donc commencé par desserrer le filtre avec celui-ci, jusqu'au moment où j'ai pu terminer de le dévisser avec les mains. Attention, de l'huile coulera immanquablement du filtre. J'ai ensuite remonté le nouveau filtre, sur lequel j'ai mis au préalable un peu d'huile sur le joint, d'abord revissé manuellement, et ensuite terminé à l'aide de l'outil.

Ensuite, j'ai dévissé à l'aide de la clé à cliquet Allen de 5 la vis de vidange, comme indiqué sur la photo ci-dessous :


Et ai mis la bouteille en plastique dessous, afin de récupérer l'huile du Haldex. J'ai dû récupérer environ 150ml, ce qui fait assez peu je trouve (bon le filtre en contenait également, mais pas de quoi arriver à 250ml).

Attention à bien récupérer la vis de vidange, qu'il faudra remonter par la suite... :bigsmile:

Ensuite, une fois l'Haldex entièrement vidé, découper l'opercule de la cartouche d'huile, visser le cône, et l'insérer dans le trou de vidange. Le diamètre correspond parfaitement, il n'y a pas de fuites d'huile pendant qu'on va l'injecter dans le Haldex. Attention à bien avoir avec soi un outil suffisamment long pour pouvoir effectuer une poussée complète par le cul de la cartouche d'huile. L'outil de serrage du filtre fait l'affaire si on est sur un pont. Sinon, si on est sur chandelles, s'assurer d'avoir un outil qui à la fois permettra de vider la cartouche et de passer entre le haldex et le sol... (ça sent le vécu tout ça... :rolleyes: ).

Il est nécessaire d'avoir à proximité de soi la vis de vidange, afin de pouvoir la replacer très rapidement une fois l'huile injectée complètement : la cartouche fait 275 ml afin d'avoir un peu de marge quand on retire la cartouche (on perd forcément un peu d'huile, c'est inévitable).
J'ai donc resserré la vis avec les doigts pour commencer, et j'ai terminé avec la clé à cliquet. Le serrage est recommandé à 15 Nm, mais n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai resserré de façon identique au serrage initial.

Ensuite on essuie tout, on remet le cache, via les 3 rondelles, et on repart!

J'ai vérifié les jours suivants que rien ne goutait au niveau de ma place de parking, nickel, aucun soucis. Et voilà une vidange réalisée dans les règles de l'art, réalisable en 1/2 heure sans problèmes.
Cool


Dernière édition par matt92 le Lun 5 Avr - 15:20, édité 2 fois
avatar
matt92
TT mk1 225 cv
TT mk1 225 cv

Messages : 425
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vidange Haldex TT Mk1 / A3 8L

Message par Brun66 le Lun 5 Avr - 14:05

ca c'est du bon boulot Bravo
avatar
Brun66
Moulbitus Lavandus
Moulbitus Lavandus

Messages : 66902
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 52

http://www.swissvax-nice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum