[Tuto] Démonter son parechoc avant + calandre sur audi tt Mk2 8j
Page 1 sur 1 • Partager •
[Tuto] Démonter son parechoc avant + calandre sur audi tt Mk2 8j
Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter votre parechoc avant et aussi votre calandre (en général c'est pour faire un upgrade au niveau pièce type tt-s tt-rs), et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !
TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 1h20 tout compris
Nombre de personnes requises : 1
Commençons par le matériel demandé :
- Clef de 10 à pipe
- Embouts TRX de taille T25
- Embouts TRX de taille T30
- Un vieux drap au sol au cas ou ...

Allez on commence par ouvrir son capot moteur , puis on tire sur le cache vers le haut . Le cache est situé entre le phare et la calandre , exemple celui de droite ici :

Puis tirer le cache vers la calandre afin de le libérer de ces 2 ergots qui le maintienne en place , exemple ici :

Une fois sortit , il nous permet de découvrir 1 vis caché ! Faite pareil pour l'autre cache .
Puis on se muni donc de sa clef TRX T30 et on défait les 4 boulons maintenant la calandre :

Après on passe par en dessous et on défait les 6 vis , dont 4 sont pour la jonction cache moteur/pare-choc . Ce sont les premières vis face à vous . Je vous donne une photo à titre d'exemple :

Et les 2 autres vis sont situé en dessous des anti-brouillard . elles servent pour la jonction pare-choc/support garde-boue , un exemple coté gauche de son emplacement :

Puis passons en bas du garde boue , il y a trois vis à défaire , elles sont ici :

La 4eme vis se situant un peu plus haut dans le garde-boue , c'est à dire ici :

Une fois les 4 vis défaite , tirer la "feutrine" isolante des gravillon afin de vous donner une trappe d'accès aux prochain boulons à défaire :

Notez que c'est bien fini la TT comparé à l'A3 sportback par exemple qui doit se contenter que de "simples" morceaux de plastique , qui lors de passage sur des routes gravillonneuse font office de caisse de résonance ... Bref je m’égare !
Prenez votre clef à pie de 10 et défaite vos 2 boulons situé ici :

Et là :

Récupérer surtout vos boulons sans les faire tomber car ils serviront pour le montage du nouveau parechoc . Cela évitera de perdre du temps à tout démonter pour essayer de trouver ses fameux boulons
Tirer sur le coté du parechoc afin de le sortir de ces agrafes , comme ceci :

Voilà vous avez fini un coté ! Faite pareil de l'autre et le parechoc sortira tout seul ...
Reste tout de même à débrancher les 2 cosses alimentant les anti-brouillard (si équipé) pas pris de photos mais c'est très simple : suffit de lever la petite sécurité comme toutes les cosses quasiment électrique du groupe VAG et de tirer dessus et hop débranché !
Puis aussi si vous êtes équipé de xenon , débrancher le tuyau d'alimentation en lave-glace des jets hautes-pression des laves-phares ! Pour ce faire , très simple , suffit de sortir le clips blanc servant de sécurité de maintient entre les 2 tuyaux et déboiter le tuyau en tirant dessus .
Et puis tant qu'à faire , prévoyez-vous une bassine , ça peut servir si on veut éviter de polluer son sol

Si vous avez besoin de démonter votre calandre , il n' y a que 2 vis situé derrière le porte plaque d'immatriculation ! Le reste ce n'est que des clips tout autour de la calandre ... Trop facile
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!
Sportivement votre .
Jis
TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 1h20 tout compris
Nombre de personnes requises : 1
Commençons par le matériel demandé :
- Clef de 10 à pipe
- Embouts TRX de taille T25
- Embouts TRX de taille T30
- Un vieux drap au sol au cas ou ...

Allez on commence par ouvrir son capot moteur , puis on tire sur le cache vers le haut . Le cache est situé entre le phare et la calandre , exemple celui de droite ici :

Puis tirer le cache vers la calandre afin de le libérer de ces 2 ergots qui le maintienne en place , exemple ici :

Une fois sortit , il nous permet de découvrir 1 vis caché ! Faite pareil pour l'autre cache .
Puis on se muni donc de sa clef TRX T30 et on défait les 4 boulons maintenant la calandre :

Après on passe par en dessous et on défait les 6 vis , dont 4 sont pour la jonction cache moteur/pare-choc . Ce sont les premières vis face à vous . Je vous donne une photo à titre d'exemple :

Et les 2 autres vis sont situé en dessous des anti-brouillard . elles servent pour la jonction pare-choc/support garde-boue , un exemple coté gauche de son emplacement :

Puis passons en bas du garde boue , il y a trois vis à défaire , elles sont ici :

La 4eme vis se situant un peu plus haut dans le garde-boue , c'est à dire ici :

Une fois les 4 vis défaite , tirer la "feutrine" isolante des gravillon afin de vous donner une trappe d'accès aux prochain boulons à défaire :

Notez que c'est bien fini la TT comparé à l'A3 sportback par exemple qui doit se contenter que de "simples" morceaux de plastique , qui lors de passage sur des routes gravillonneuse font office de caisse de résonance ... Bref je m’égare !
Prenez votre clef à pie de 10 et défaite vos 2 boulons situé ici :

Et là :

Récupérer surtout vos boulons sans les faire tomber car ils serviront pour le montage du nouveau parechoc . Cela évitera de perdre du temps à tout démonter pour essayer de trouver ses fameux boulons
Tirer sur le coté du parechoc afin de le sortir de ces agrafes , comme ceci :

Voilà vous avez fini un coté ! Faite pareil de l'autre et le parechoc sortira tout seul ...
Reste tout de même à débrancher les 2 cosses alimentant les anti-brouillard (si équipé) pas pris de photos mais c'est très simple : suffit de lever la petite sécurité comme toutes les cosses quasiment électrique du groupe VAG et de tirer dessus et hop débranché !
Puis aussi si vous êtes équipé de xenon , débrancher le tuyau d'alimentation en lave-glace des jets hautes-pression des laves-phares ! Pour ce faire , très simple , suffit de sortir le clips blanc servant de sécurité de maintient entre les 2 tuyaux et déboiter le tuyau en tirant dessus .
Et puis tant qu'à faire , prévoyez-vous une bassine , ça peut servir si on veut éviter de polluer son sol

Si vous avez besoin de démonter votre calandre , il n' y a que 2 vis situé derrière le porte plaque d'immatriculation ! Le reste ce n'est que des clips tout autour de la calandre ... Trop facile
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!
Sportivement votre .
Jis
Dernière édition par jis le Ven 26 Aoû - 19:52, édité 3 fois
Re: [Tuto] Démonter son parechoc avant + calandre sur audi tt Mk2 8j
Merci pour le tuto, il me servira bien pour samedi
Par contre faut refaire ta première phrase

Par contre faut refaire ta première phrase

franky1619- Modérateur

Edité ... pfiouuuu je suis fatigué !
Merci pour ce précieux conseil 
De rien
En même temps vu l'heure ca se comprend
Bonne nuit et vivement 8H...
En même temps vu l'heure ca se comprend
Bonne nuit et vivement 8H...

franky1619- Modérateur

Heureusement qu'il y avait ton tuto sinon j'aurais perdu pas mal temps cet après midi 
Juste pour y ajouter quelques précisions,
Il n'est pas obligatoire de débrancher l'arrivée d'eau des laves phares pour un changement de pc
Pour démonter les AB il faut déclipser les caches AB en les tirant vers soit ou en poussant par l'arrière et après il reste 2 vis à enlever avec un tournevis cruciforme.
Pour déclipser les caches lave phares il faut les pousser de l'intérieur vers l'extérieur (comme quand ils sortent pour envoyer l'eau), pour les enlever il suffit de faire levier avec ses doigts (en mettant les doigts sous les caches) au passage merci Kevin pour le tuyau
PS : il faut un embout torx T30 et pas 35 tu as du faire une erreur de frappe

Juste pour y ajouter quelques précisions,
Il n'est pas obligatoire de débrancher l'arrivée d'eau des laves phares pour un changement de pc
Pour démonter les AB il faut déclipser les caches AB en les tirant vers soit ou en poussant par l'arrière et après il reste 2 vis à enlever avec un tournevis cruciforme.
Pour déclipser les caches lave phares il faut les pousser de l'intérieur vers l'extérieur (comme quand ils sortent pour envoyer l'eau), pour les enlever il suffit de faire levier avec ses doigts (en mettant les doigts sous les caches) au passage merci Kevin pour le tuyau
PS : il faut un embout torx T30 et pas 35 tu as du faire une erreur de frappe

franky1619- Modérateur

Oui pas obligé de débrancher l'arrivée d'eau des laves-phares ... mais come moi mon parechoc était complet avec les tuyaux et tout et tout ... j'avais juste à faire cette manip' et non de récupérer toute la tuyauterie
Edit pour la clef T30 , j'ai "dérapé" sur mon clavier
et puis vu l'heure ou je poste mes sujets je suis excusable
En tout cas merci pour ton retour et tes précisions ...
Edit pour la clef T30 , j'ai "dérapé" sur mon clavier
En tout cas merci pour ton retour et tes précisions ...
Tu es tout excusé
et puis faut bien avoir quelques surprises quand on se lance sinon c'est pas drôle 

franky1619- Modérateur

un beau tuto qui va me servir pour samedi.......

laurent91- R8 V10