Audi-ConnecTTion
Bienvenue sur le forum Audi-connecTTion. Pour pouvoir accéder à la totalité du forum, veuillez vous enregistrer ou vous identifier.

Problème de ventilateur moteur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Problème de ventilateur moteur

Message par TurboJFdsl le Mar 7 Sep - 10:44

oui, vraisemblablement une sonde qui déconne... va falloir passer chez audi :/

TurboJFdsl
Condorman is Blue Motion
Condorman is Blue Motion

Revenir en haut Aller en bas

Message par aiolia le Sam 11 Sep - 17:48

qq news de mon soucis:

Je l'ai laissé 2 jours chez Audi => ils ont tout testé (d'après eux...) mais n'ont pas trouvé de problème.
Je l'ai prise ensuite pour partir en vacances et le problème se reproduit toujours

Du coup, j'ai refait des essais pour essayer de comprendre ce qui déclenche le problème.
Voici les faits jusqu'à présent:

-lorsque le problème apparait, la clim ne fait finalement pas tourner les ventilateurs (alors que normalement ils se déclenchent à chaque fois en l'actionnant)

-en laissant la voiture reposer (refroidir ?), les ventilos refonctionnent ensuite correctement (à confirmer si cela est toujours le cas mais je l'ai remarqué au moins 2 fois)

-Lorsque les ventilos fonctionnent correctement à l'arrêt, j'ai beau refaire des tests de déclenchement au VAG, les ventilos démarrent toujours correctement

-Vu une fois: avec une voiture chaude (85-90°C huile), les ventilos fonctionnaient bien jusqu'à présent (vérification en mettant la clim). J'ai fait une assez grosse accélération et ensuite les ventilos ne se déclenchaient plus

-Vu une fois: Lorsque la voiture commençait à bien chauffer sans déclenchement des ventilos (aiguille d'eau au dessus des 90), le fait d'avoir pris un dos-d'ane a provoqué un déclenchement des ventilos. Redémarrage ensuite, problème de nouveau la, j'ai essayé de repasser sur les mêmes dos-d'ane plusieurs fois mais cela n'a rien débloqué

-Vu une ou 2 fois: les ventilos se déclenchent correctement avec le test VAG. Démarrage du moteur (moteur froid) et activation clim => les ventilos ne se déclenchent pas. Extinction du moteur, test VAG => les ventilos ne se déclenchent plus

L'apparition du problème ne semble pas dépendant de la température (apparition du problème à chaud ou à froid).
Il semble plus lié au moteur (démarrage peut provoquer le problème ou une accélération franche - à confirmer)
J'ai regardé la valeur de différents capteurs grâce au VAG lors du problème ou sans le problème et je n'ai pas noté de différence.

Bref: je dirais qu'il y'a un faux contact quelque part et que les vibrations du moteur provoquent le problème...
Une question importante tout de même:
Pensez-vous que le déclenchement des ventilos en mettant la clim devrait toujours se faire ?
Même si la voiture roule ? (genre si un capteur indique faussement que la voiture roule et qu'il n'est pas nécessaire de faire tourner les ventilos (car normalement refroidissement suffisant par l'air du déplacement) - cela m'étonnerait mais bon...)

Sinon quelqu'un saurait ou est situé l'alim des ventilos ?
Est-ce en bas à droite (face à la voiture) de ceux-ci (devant tout au fond à droite du capot) ?

Savez-vous à quoi correspond les connecteurs entourés en rouge situés du coté droit (face à la voiture ?)
Y'a-t-il un rapport avec le refroidissement ?
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par V1nce05 le Sam 11 Sep - 18:07

tu dois avoir un faux contact quelque part, vu que défois sa marche et défois non, il te reste plus qu'a trouver ou.
V1nce05
Black minou
Black minou

Message par GnX le Sam 11 Sep - 18:27

Ca me semble bizarre que ça ne provoque pas un défaut au vagcom quand même :idee:

Pour moi les ventilos doivent se déclencher dès que la t° d'eau dépasse un certain seuil (genre 90-95°C), je ne savais même pas pour l'histoire de la clim'.

Franchement aucune idée :bah:

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par Invité le Sam 11 Sep - 18:33

A mon avis, clim et ventilo ne sont pas lié...

Sinon, un test simple : tu vas faire un tour tranquille histoire ed chauffer un peu la voiture. Tu t'arrêtes et tu laisses le moteur tourner et tu attend que les ventilos se mettent en route. S'ils se mettent en route : pas de problème, sinon, problème de ventilo ou de connectique.

Mais je pense tu cherche un problème la ou il n'y en a peut etre pas...

Invité
Invité

Message par aiolia le Sam 11 Sep - 19:03

Tony001 a écrit:A mon avis, clim et ventilo ne sont pas lié...

Sinon, un test simple : tu vas faire un tour tranquille histoire ed chauffer un peu la voiture. Tu t'arrêtes et tu laisses le moteur tourner et tu attend que les ventilos se mettent en route. S'ils se mettent en route : pas de problème, sinon, problème de ventilo ou de connectique.

Mais je pense tu cherche un problème la ou il n'y en a peut etre pas...

Une chose dont je sois sur malheureusement c'est qu'il y'a bien un problème: plusieurs fois la voiture a chauffé (par chauffer j'entends que l'aiguille de température d'eau est montée au dessus des 90 - chose qui normalement n'arrive jamais.) sans que les ventilos ne se mettent jamais en route.
Je suis aussi assez sur du lien entre clim et fonctionnement ventilo: a chaque fois que je lance le test des ventilos avec le VAG, les ventilos se déclenchent dès que l'on met la clim. Lorsque le test VAG ne fonctionne pas => les ventilos ne se déclenchent pas avec la clim (et inversement).
Lors de mon test d'aujourd'hui, j'ai roulé en partant d'une voiture froide. Je m'arrêtais toutes les 5 minutes à peu près, j'ouvrais le capot, activais la clim et les ventilateurs se sont mis à tourner à chaque fois.
Il ont tournés comme ça jusqu'à ce que j'ai le problème. Problème qui a ensuite été confirmé en lançant le test VAG.

Il est plus facile de vérifier que les ventilos fonctionnent ou non en mettant la clim plutot que d'attendre à chaque fois que la voiture chauffe vraiment pour savoir si les ventilos se déclenchent ou non.
Ma concession me l'a aussi confirmé cette histoire de clim et ventilos (même si ce que disent les concessions Audi ne soit pas forcement tout le temps vrai...).

Je pense qu'il va falloir que je leur amène la voiture avec le soucis et que je leur montre moi-même.
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par GnX le Sam 11 Sep - 20:01

Si je résume, il semblerait que tes ventilos ne s'allume pas lorsque la t° d'eau dépasse 90°C, c'est bien ça ?

Truc bête, tes fusibles de clim' sont OK (peut-être qu'il y en a 1 pour la consigne et 1 de puissance d'ailleurs) ?

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par aiolia le Sam 11 Sep - 21:52

GnX a écrit:Si je résume, il semblerait que tes ventilos ne s'allume pas lorsque la t° d'eau dépasse 90°C, c'est bien ça ?

Truc bête, tes fusibles de clim' sont OK (peut-être qu'il y en a 1 pour la consigne et 1 de puissance d'ailleurs) ?

C'est effectivement (bien qu'ils doivent se declencher avant que la temperature d'eau depasse les 90)
J'ai effectivement verifié les fusibles mais je ne sais pas trop dire s'ils sont bon ou pas. Cela se voit sans les enlever? (le plastique du fusible est transparent)

Sinon j'ai vu qu'il existait une sonde pour mesurer le debit d'air arrivant au moteur.
Peut etre que cette info rentre en jeu pour savoir s'il faut, ou non activer les ventilos.
Il faudrait que je regarde la valeur de ce capteur lorsque j'ai le probleme
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par GnX le Sam 11 Sep - 23:27

A part les retirer 1 à 1 et tester avec un ohmètre ... , pas fiable à l'oeil en général :bah:

Sinon, tu parles du débitmètre ? Pour moi, ça ne sert qu'à l'admission et ça ne rentre pas en ligne de compte pour déclencher les ventilos.

Je ne sais plus si tu as fait le test suivant : tu tapes dedans à donf (c'est pour la bonne cause) et tu essaies de faire monter la t° d'huile au delà de 100°C ... tu coupes le moteur, normalement les ventilos doivent forcément se déclencher. Ca permettra de déterminer si c'est un problème de capteur ou d'actionneur.

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par Invité le Dim 12 Sep - 8:23

+1 avec GnX !

Elle monte jusqu'à combien ta temp d'huile ?

Invité
Invité

Message par aiolia le Dim 12 Sep - 8:54

Tony001 a écrit:+1 avec GnX !

Elle monte jusqu'à combien ta temp d'huile ?

Elle est deja monte jusqu'a 115 dans un bouchon.
Il n'est pas rare de la voir monter a 100 sans avoir du tout fait de grosses accel (en roulant pepere).
En roulant pepere, pour moi, l'huile doit tourner autour de 90 et ne pas depasser les 94 max

Sinon pour la mesure du debit d'air, ca doit effectivement servir a l'admission
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par Invité le Dim 12 Sep - 9:02

Ben sur mon tiguan, la température sur route était entre 100 et 110°. je dirais 105-107 de moyenne...

Je crois que tu t'inquiete pour rien...

Invité
Invité

Message par Wooz' le Dim 12 Sep - 9:24

Idem je pense que tu n'as pas de soucis. Sur mon A3 et mon tt mon huile est entre 97 et 101 degrés tout le temps et monte a 105 desfois.

Je pense que tu n'as aucun soucis sur ta voiture Wink

Par exemple sur autoroute, même au régul à 140, mon huile est à 101° classiquement. Wink

115 dans un bouchon c'est possible aussi sans être problématique.
Wooz'
Dr TROY Inside
Dr TROY Inside

Message par GnX le Dim 12 Sep - 10:29

Je demandais pour la t° d'huile pour compléter un peu, mais le problème d'Aiola est sur la t° qui monte un peu trop semble-t'il Very Happy

Chez moi, même quand l'huile est à 110°C, la t° d'eau ne bouge pas d'un iota

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par aiolia le Dim 12 Sep - 12:57

Moi la temperature d'eau bouge.
La jauge est montée jusqu'a la limite (130) et j'ai eu le voyant de temperature d'eau qui s'est affichee sur l'odb
Si vous me dites que c'est aussi votre cas, je serais d'accord pour dire que je n'ai pas de probleme mais cela m'etonnerait Wink
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par Invité le Dim 12 Sep - 12:58

Effectivement tu as un pb avec la temp d'eau ? tu as sans doute déjà vérifier le capteur de temp d'eau ?

Invité
Invité

Message par GnX le Dim 12 Sep - 13:19

Comme plusieurs personnes l'ont évoqué, il semblerait que ce soit 2 capteurs différents : 1 qui mesure la t° pour l'ODB et un autre qui permette le déclenchement des ventilos.
Je suppose que c'est pour prendre en compte une défaillance de l'ODB afin de ne pas cramer le moteur (on double tout, c'est plus sûr Very Happy )

C'est probablement ce second capteur qui déconne chez Aiola (il dérive) ou alors c'est la connectique qui est aléatoire (problème en général super merdique à trouver ... un vrai jeu de piste :/ )

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par Brun66 le Dim 12 Sep - 14:09

Je pencherais plus sur une des sondes qui déconnent et non un soucis de connectiques qui est la même abec ou dans clim
Brun66
Moulbitus Lavandus
Moulbitus Lavandus

http://www.swissvax-nice.fr/

Message par aiolia le Dim 12 Sep - 14:19

J'ai verifié les lectures des differents capteurs avec le vag et ca ne semble pas etre ca.
D'ailleurs, quelqu'un pourrait regarder sur la sienne quelle est la valeur de la mesure 132 - 1ere valeur.
Moi j'ai toujours 90c et ca ne bouge pas. C'est sans doute normal mais je voudrais etre sur
Merci d'avance Wink
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par GnX le Dim 12 Sep - 14:29

Ca correspond à quoi précisément la mesure 132 ?
C'est bien dans le module du moteur je présume et touSSa ?
Donne toutes les infos, la prochaine fois que je ferai tourner TiTine je jetterai un oeil Very Happy

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par aiolia le Dim 12 Sep - 14:47

GnX a écrit:Ca correspond à quoi précisément la mesure 132 ?
C'est bien dans le module du moteur je présume et touSSa ?
Donne toutes les infos, la prochaine fois que je ferai tourner TiTine je jetterai un oeil Very Happy

Oui c'est dans la partie moteur puis "measure block"
Cette valeur est noté comme etant la temperature radiateur "specified".
Je ne sais pas trop ce que veut dire ce dernier terme car il y'a la temperature du radiateur ailleurs et la valeur semble correcte.
Ce qui est interessant sur la mesure 132, c'est aussi les bits "cooling status"
Si tu peux me donner ca a l'occasion ce serait sympa.

Autre question d'ailleurs, j'ai cherché comment extraire d'un coup toutes les valeurs de mesure mais je n'ai pas trouvé comment faire.
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par aiolia le Dim 12 Sep - 16:40

J'ai refais un test:
Voiture froide (50c temperature d'eau)
J'ai laissé branché le Vag pour visualiser les temperatures du liquide de refroidissement au niveau du moteur et au niveau du radiateur (mesure 130)
Visualisation de la consigne appliquée aux ventilos (mesure 135 en %)

Je voyais la consigne augmenter a mesure que le liquide au niveau rad chauffait.
A 50%, les ventilos se sont declanchés (les 2 en mm temps - je ne sais pas si le petit aurait du tourner tout seul au debut)
Ils se sont ensuite arretés a 22% (le repos est a 10%)
cela a ensuite reaugmenté a mesure que le liquide rechauffait mais les ventilos n'ont plus demarrés. J'ai arreté alors que la consigne a atteint 78%.

Conclusion: les ventilos sont bien pilotés mais ne tournent plus au bout d'un moment. Il faudrait savoir si les ventilos recoivent bien cette consigne ou non...
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par Invité le Mar 14 Sep - 22:02

Système de refroidissement côté moteur - schéma de montage
1 - Vis
q 40 Nm
2 - Vis
q 30 Nm
3 - Tuyau de liquide de refroidissement
4 - Flexible de raccordement
5 - Joint torique
q Remplacer
6 - Ajutage de raccordement
7 - Vis
q 10 Nm
8 - Agrafe de retenue
9 - Joint torique
q Remplacer
10 - Transmetteur de température de liquide de refroidissement -G62-
q
11 - Flexible de raccordement
12 - Raccord
13 - Flexible de raccordement
14 - Flexible de raccordement
15 - Flexible de raccordement
16 - Tuyau de liquide de refroidissement
17 - Vis
q 5 Nm
18 - Flexible de raccordement
19 - Tuyau de liquide de refroidissement
20 - Vis
q 5 Nm
21 - Boîtier répartiteur de liquide de refroidissement
q Avec régulateur de liquide de refroidissement
q Début d'ouverture : 87°C
22 - Vis
q 15 Nm
23 - Pompe de liquide de refroidissement
q Dépose et repose ? chap.
24 - Vis
q 15 Nm

Caractéristiques du moteur

Lettres-repères BWA BPY
Cylindrée l 1.984 1.984
Puissance kW à tr/min 147/5100 147/5700
Couple Nm à tr/min 280/1800 280/2000
Alésage Ø mm 82.5 82.5
Course mm 92.8 92.8
Compression 10,3 10,5
RON 98 1) 98 1)
Système d'injection/d'allumage FSI FSI
Ordre d'allumage 1-3-4-2 1-3-4-2
Régulation anticliquetis oui oui
Suralimentation oui oui
Recyclage des gaz d'échappement non non
Variation de longueur de la tubulure d'admission non non
Distribution variable oui oui
Injection d'air secondaire non non
l 1) L'utilisation d'essence sans plomb de 95 RON est autorisée, mais entraîne une légère réduction des performances.

Invité
Invité

Message par TurboJFdsl le Mar 14 Sep - 22:15

Ca a pas l'air simple ton problème :arg:
TurboJFdsl
Condorman is Blue Motion
Condorman is Blue Motion

Message par aiolia le Mar 14 Sep - 22:29

Merci pour ces infos
Chez Audi, on m'a parlé d'un boitier de commande au niveau des ventilateurs. Je ne le vois pas vraiment sur les schemas. Ca existe vraiment?

Sinon j'ai l'impression que ca va mieux: j'ai fais un test tout a l'heure et tout a marché correctement. Je vais regarder les prochains jours pour confirmer ca

Dernière édition par aiolia le Mer 15 Sep - 9:59, édité 1 fois
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par Invité le Mar 14 Sep - 23:04

oui ça existe, c'est le boitier calculateur des ventilos, il gère la vitesse , info donnée par la sonde de temp au calculo et retransmise en % a ce même boitier

Invité
Invité

Message par GnX le Mar 14 Sep - 23:10

Je dirais 10 ou 21 qui merde dans ton cas.

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par aiolia le Mer 15 Sep - 9:59

bobtt1 a écrit:oui ça existe, c'est le boitier calculateur des ventilos, il gère la vitesse , info donnée par la sonde de temp au calculo et retransmise en % a ce même boitier

Ok merci
Y'a des chances que ce soit ca qui pose probleme alors car la valeur en % est bien positionnée mais les ventilos ne bougeaient pas
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par aiolia le Jeu 23 Sep - 19:22

Des nouvelles (et j'espère la conclusion):

Je l'ai relaissée chez Audi
Ils ont constaté le problème (tant qu'ils ne le voient pas, ils ne le croient pas... comme si cela m'amuse de leur laisser ma caisse)

Et..... Ils ont trouvés: court circuit au niveau des ventilateurs.

Changement des ventilos et ca a l'air de fonctionner maintenant...
J'espère être enfin débarrassé de ce problème...
aiolia
TT mk2 1.8 l
TT mk2 1.8 l

Message par GnX le Jeu 23 Sep - 19:41

cheers

Admin no jutsu

Anto tu rames
GnX
Ibis addict
Ibis addict

Message par Invité le Jeu 23 Sep - 19:45

Audi arrive à trouver des pannes maintenant ! tout fou le camp depuis le 1er juillet !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant